Le scandale Shea Moisture - 1 Mai 2017

Pourquoi la nouvelle Pub de la marque Shea Moisture fait scandale aux USA?

En effet, la nouvelle campagne de pub "Shea Moisture" présentant 3 femmes blanches et 1 métisse a révolté beaucoup de femmes noires qui sont en fait les principales consommatrices.

Historiquement, cette marque était dédiée à la communauté noire d'où l'étonnement.

Ils auraient réalisé cette Pub pour étendre leur clientèle et donc bien sûr pour des raisons financières même si on sait que la communauté noire dépense largement beaucoup plus d'argent dans les cosmétiques et produits capillaires que les autres communautés.

Cliquez ici pour voir la publicité

 

De quoi les consommatrices se plaignent-elles?

 

  • Shea Moisture est accusé d'abandonner ses consommatrices principales.
  • Elles se plaignent que très peu de marques représentent la femme noire et encore une fois elles sont mises à l'écart! Les femmes noires dépensent environ 7,5 milliards de dollars annuel dans les produits de beauté pourtant elles ont toujours été sous représentées dans l'industrie cosmétique pourquoi?

Les réactions sur Twitter sont assez virulentes en voici quelques unes.

 

 

 

*traduction image 1: "Depuis quand les blancs utilisent Shea Moisture?"

*traduction image 2: "Quand je rentre chez moi tous mes produits Shea Moiture iront à la poubelle, Vous allez apprendre la valeur du pouvoir d'achat des femmes noires aujourd'hui!"

 

  • Certaines youtubeuses noires se plaignent car elles faisaient gratuitement la promotion de la marque par "solidarité", ces produits étant connus pour leur authenticité et leur origine africaine. En effet Sofi Tucker, la créatrice de la marque aurait débuté en vendant ces produits dans son village en Sierra Leone.

Quelque part ces youtubeuses se sont senties trahies comme en témoigne cette vidéo d'une youtubeuse révoltée.

 

Lien vers la vidéo

Quoiqu'il en soit face à ce "Bad Buzz" Shea Moisture a réagi et s'est excusé.

 

Voici le mot d'excuse qu'ils ont laissé sur les réseaux sociaux.

 

 En gros, ils avouent avoir "merdé" leur intention n'étant bien sûr pas de manquer de respect à la communauté noire. Nous devons nous assurer que notre communauté est bien représentée. Ils admettent avoir commis une erreur et ils ont l'intention de prendre en compte les revendications des consommatrices. 

 

Personnellement, je pense que les revendications des noirs ici ne visaient pas les blancs en particulier mais le fait qu'ils n'étaient tout simplement pas représentés. Il semble évident que les principales consommatrices des produits auraient dû être représentées dans cette publicité.

Cependant, les revendications faites ont l'air d'avoir été entendues.

Espérons que cela ne se reproduisent plus!

Et vous qu'en pensez-vous? 

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0
NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.