You're black and yes! you're beautiful! - 19 Mai 2017

You're Black and yes! You're Beautiful!

3 Raisons pour lesquelles nous n'avons pas à douter de notre beauté

 

Il n'est pas rare que l'homme ou la femme noir soit exposé à des complexes. Son nez large, ses lèvres épaisses, ses cheveux crépus ou simplement la couleur de sa peau le complexent. Il a souvent même été victime de moqueries, de rejets et tout cela a ébranlé sa confiance et l'estime qu'il avait de lui même.

Pour reprendre Frantz Fanon dans "Peau noir, masques blancs": 

Le complexe d'infériorité, la honte de sa couleur, la passivité et la paresse qui sont des signes de découragement social (...) la tentation de se "blanchir" même physiquement en se poudrant, en s'enduisant de fards clairs, en se défrisant les cheveux (...) Tout cela traduit jusqu'à quel point  les noirs ont été ébranlés dans leur confiance en eux-mêmes, jusqu'à quel point ils ont essayé d'échapper à leur Négritude. L'esclavage et la colonisation ont bien failli réussir un "génocide culturel".

Un génocide culturel! 

Pour en rajouter aux complexes des noirs souvenez-vous d'un article qui a été publié il y a quelques années dans la revue américaine "Psychology Today" dans lequel le Dr Kanazawa affirmait que les femmes noires sont objectivement moins attirantes que les blanches, les asiatiques et les amérindiennes!

Il s'agissait d'une étude soit disant scientifique qui avait la prétention d'expliquer la supposée moindre beauté des femmes à la peau noires par plusieurs facteurs:

-Elles seraient en moyenne plus lourdes

-Les noires ont un taux de testostérone plus élevé que les autres "races",(Les noirs constituent en plus une race selon ce pseudo scientifique) ainsi la testostérone étant une hormone mâle, elle affecterait l'attractivité des femmes négativement.

Le site a finalement décidé de retirer l'article après de nombreuses plaintes et a publié à la place un article qui dément les analyses du "Docteur".

 

On voit encore aujourd'hui qu'un gros travail reste à faire quand on voit par exemple que récemment Nicole Orr, une étudiante de de 16 ans en Floride a été collée à cause de ses cheveux naturels, sa coiffure dérangeait l'administration de son école!

 

Tous ces dires, même s'il ne sont qu'inepties  n'ont pas aidé la femme noire à se sentir mieux dans sa peau. Sans parler de tout ce qu'on peut subir en terme de racisme, de discrimination parfois même d'humiliation qui affaiblisse encore et toujours notre estime de soi.

 

Cependant nous n'avons rien à envier aux autres femmes c'est même plutôt elles qui nous envient aujourd'hui...

 

 

3 raisons pour lesquelles nous n'avons pas à douter de notre beauté! 

 

1. Ces femmes issues d'autres communautés qui veulent nous ressembler

 

Ces caractéristiques dont on avait honte avant, aujourd'hui font envie.

 

  • Nos lèvres pulpeuses constituaient une honte, aujourd'hui elles sont un critère de beauté! Certaines se font même des injections pour les gonfler.
  • Ces fesses opulentes qui étaient l'objet de moqueries sont aussi convoitées aujourd'hui. Rappelons nous de la vénus noire qui était exposée comme une bête de foire.

 Aujourd'hui le gros fessier est à la mode!

 

  • Il y a aussi le bronzage. Notre teint est aussi convoité d'où les salons UV.
  • Il y a aussi l'appropriation culturel (utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture "dominante). Les tresses africaines sont maintenant devenues une mode et sont portées par de plus en plus de personnes issues d'autres communautés.
  • Encore une chose que l'on peut nous envier et que finalement on nous a toujours envié, c'est le fait que notre peau vieillisse moins vite! 

Regardez Angela Basset 58 ans!

 

2. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux!

Toutes ces belles femmes noires au cheveux crépus médiatisées représentent un pas en avant pour la communauté noire. Car pour l'estime de soi c'est important que les noirs puissent se reconnaître à travers les écrans, les grandes marques etc...

Alors certes c'est important que le paysage audiovisuel dans le monde reconnaissent notre beauté car cela nous aidera nous mais aussi nos enfants et nos petits enfants dans l'amour de soi. Mais cependant n'attendons pas qu'on nous dise qu'on est belle, ayons confiance en nous! 

 

 

3. Au delà de la beauté, il s'agit d'amour de soi

Ne laissez personne vous dire ce que vous êtes et ce que vous n'êtes pas . 

Ayez confiance en vous, ne vous dévalorisez pas et ne laissez personne le faire!

Nous devons reconstruire, on nous a rabaissé pendant des siècles, nous devons alors déconstruire tous les mythes qu'ils ont construits autour de nous et que nous avons intériorisés puis reconstruire notre image et la valoriser!

Aimons-nous, cultivons notre différence, n'essayons pas de ressembler à un autre pour plaire car "la récompense de la conformité est que tout le monde vous aime sauf vous-même".

Débarrassez-vous de vos complexes, ils ne servent à rien.

Ce travail de déconstruction n'est pas évident mais nous devons le faire pour nous-mêmes, pour avancer, pour réussir ce qu'on entreprend car il n'y a que quand on se sent bien dans sa peau que l'on réussit.

"C'est l'image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin"!

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ebony (vendredi, 19 mai 2017 21:09)

    Oui j'ai lu ce livre il y a quelques mois et franchement tout y est dit !
    Ton article est génial.

  • #2

    Black is powerful (vendredi, 19 mai 2017 21:40)

    Merci Ebony!!

NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.