6 choses à faire pour créer son entreprise

6 choses à faire pour créer son entreprise

 

Vous voulez devenir entrepreneur(e) mais vous ne savez pas par où commencer? Voici 6 Choses auxquelles vous devez penser avant et pendant la création de votre entreprise.

 

1. Trouver une bonne idée

 

Ne cherchez pas nécessairement l'idée du siècle. Vous pouvez très bien prendre une idée qui existe déjà et l'améliorer. Vous pouvez aussi importer une idée qui existe dans un autre pays.

Regardez autour de vous. De quoi les gens qui vous entoure manque? De quoi vous manquez? Que pouvez-vous mettre en place pour améliorer, faciliter votre quotidien ou celui des autres? 

 

2. Formez-vous

Il existe des formations fiables sur internet. Participez à des salons: Par exemple, le "salon des entrepreneurs" ou encore celui du "e-commerce"qui se tient en général fin septembre. Il y a des structures qui vous accompagnent dans la création de votre entreprise comme l'Adie.

 

3. Faites votre business plan

Assurez-vous que votre projet est viable avant de vous lancer car si vous vous en rendez compte en cours de route ça risque de faire mal. Sur le site de l'Adie vous pouvez trouver un modèle de business plan sous forme de formulaire que vous n'aurez qu'à remplir. Cliquez ici pour trouver le lien: aller dans "boîte à outils" et cliquez sur le deuxième lien.

Pour votre étude de marché vous pouvez si vous en avez les moyens faire appel à une agence ou simplement la réaliser vous même. Il y a des applications qui vous faciliteront la tâche comme comme Google form dans laquelle vous créerez un questionnaire, vous n'aurez ensuite qu'à envoyer le lien google form par texto(ou autre), les gens n'auront qu'à cliquer sur le lien pour y répondre. Google form se charge de gérer les données, de vous fournir les réponses et aussi d'en faire un résumer sous forme de statistique.

 

 

 4. Donnez naissance à votre entreprise administrativement

 Adressez-vous au centre de formalités des entreprises (CFE) de votre ville pour déclarer votre entreprise. 

Pour connaître toutes les démarches à effectuer allez sur le site droit-finances.net

 

 

5. Ayez une solide stratégie de communication

 

Ne négligez surtout pas votre marketing car une société sans visibilité est une société qui n'existe pas. 

  • Les réseaux sociaux représentent un potentiel énorme de visibilité.

Facebook et Instagram vous donne la possibilité de sponsoriser vos publications et ainsi de vous faire connaître par des milliers de personnes.

  • Vous pouvez aussi faire appel à une agence de marketing. Si vous vendez un produit destiné à un public ethnique il existe une agence spécialisé dans le marketing ethnique. Ils réalisent des études de marché , se chargent de votre communication, et organisent même vos évènements. C'est l'agence ak-a.
  • Vous pouvez aussi passer par les influenceurs , les youtubeurs, blogueurs. Par exemple, l'agence shauna events permet au entreprise de se faire connaître grâce à des "stars" de téléréalité par l'intermédiaire du placement de produit.

 

6. Financement

 Pour vous aider à financer votre projet vous avez plusieurs possibilités:

  • Les banques
  • Le love money: le fait de solliciter l'aide financière de vos proches
  • Le crowfounding: un financement participatif (plusieurs personnes financent votre projet) 
  • Ainsi que ces 8 Aides assez faciles à décrocher: voir le tableau.

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0
NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.