8 Coneils de Hapsatou sy pour surmonter les obstacles de l'entreprenariat

8 Conseils de Hapsatou SY pour surmonter les obstacles de l'entreprenariat

Hapsatou Sy  est entrepreneuse chroniqueuse et animatrice TV . D'origine sénégalaise et mauritanienne elle est issue d'une famille de 7 frères et soeurs. Après son BTS de commerce international elle part faire un stage à New york,puis suit une formation au CNAM.

C'est à l'âge de 24 ans qu'elle crée sa première entreprise "Ethnicia" un salon de beauté pour toutes les femmes. Son entreprise a rencontré un franc succès. A 26 ans elle remporte le "Grand prix jeunes créateur" et  représentera l'entreprenariat français au G20! Cependant  elle rencontrera des difficultés financières et mettra sa société en liquidation judiciaire. Mais elle ne se laissa pas démonter pour autant!  Elle développe aujourd'hui sa propre marque de cosmétiques entre autres choses mais surtout, forte de son expérience, elle prodigue aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs de précieux conseils à travers son livre "Partie de rien".

 

1. Ne faites pas de votre couleur de peau et de vos origines sociales des prétextes à l'échec

 

N'acceptez pas d'être condamnés à certains métiers. Refusez le soit disant déterminisme sociale. D'où que vous veniez vous pouvez réussir surtout aujourd'hui! 

"C'est d'abord un combat personnel, pour se convaincre qu'on peut y arriver. Puis ce combat devient collectif afin que nos réussites passent d'exceptions à faits courant."

"Vivement que nos réussites cessent d'être considérées comme exceptionnelles voire surnaturelle dans les médias et les écoles. Qu'on arrête de regarder les champions issus de milieux modestes comme des bêtes de zoo ou des phénomènes de société!"

 

2. Motivez-vous en visualisant et matérialisant vos objectifs

 

En effet Hapsatou Sy matérialisait ses objectifs. Pour donner un exemple concret. Avant de débuter son business elle rempli un chèque d'une valeur d'un million d'euros à l'ordre d'elle même en se promettant de l'encaisser un jour! Elle l'a ensuite scotché au dessus de son bureau et le regardait chaque matin pour se motiver. "Je crois que la capacité à se projeter dans ses rêves de la façon la plus réelle, concrète possible permet de les réaliser".

 

3. Ne cherchez pas l'idée qui n'existe pas

Si vous en êtes à l'étape où vous cherchez une idée d'entreprise, ne cherchez pas à tout prix l'idée du siècle, l'idée miraculeuse que personne n'a jamais trouvé. 

"Une idée peut se trouver dans quelque chose qui existe déjà en le modifiant, en l'améliorant, en le mettant à votre goût. Les idées sont tout autour de vous."

Prenons un exemple simple: vous voyez une annonce dans un Supermarché d'un parent cherchant un prof particulier pour son enfant. Tiens! Pourquoi ne pas créer un site qui mettrait en contact les profs particuliers et les élèves? C'est ce à quoi a pensé le créateur du site Superprof.

Pour Francis Lelong, président et associé de Digital Natives Edition, il y a 2 manières de trouver une idée d'entreprise:

  1. Faire la même chose que les autres mais en mieux
  2. Importer une idée sur le marché (une idée venant d'un autre pays par exemple) 

 4. S'entourer de meilleur que soi

 

Lorsqu'on a une entreprise, bien s'entourer, c'est recruter meilleur que soi. "Vous ne pouvez pas concrétiser seul votre projet" Acceptez de ne pas avoir toutes les compétences nécessaires au succès de votre entreprise.

"Je pense qu'il faut être humble et reconnaître nos failles, qui pourront être comblées par meilleur que nous selon le domaine."

 

5. Etre ambitieux

"Un entrepreneur qui ne veut pas changer le monde n'est pas un entrepreneur"

"Il faut se fixer des objectifs, des buts fous. Qu'est-ce que çà coûte?" Vous n'avez rien à perdre à voir grand. Mais attention, gardez vos ambitions pour vous, ils ne regardent que vous...

 

6. Entre la médiocrité et l'excellence, il y a le détail

 

Négliger un détail suffit pour tomber dans la médiocrité et à l'inverse, travailler un détail permet d'atteindre l'excellence.

"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" Léonard De Vinci

Par ailleurs, cultivez l'excellence auprès de vos équipes. Encouragez toujours vos collaborateurs à faire mieux.

 

7. En cas de difficulté, acceptez de voir la réalité en face

 

Si vous rencontrez des difficultés financières acceptez que les affaires ne marchent pas aussi bien que prévu. N'hésitez surtout pas à saisir le Tribunal de commerce avant même qu'il y ait un défaut de paiement si vous savez que vous ne serez pas en mesure de payer nos charges.

"Il faut donc entamer des mesures préventives efficaces et qui consistent à négocier avant la cessation des paiements. Si l'entrepreneur n'a pas eu le temps de le faire, il faut savoir qu'il ne doit pas s'écouler plus de 45 jours, parce-que au delà, la cessation de paiement est réputée fautive donc trop tardive." Alain Bloch

 

8. N'oubliez pas de penser à votre santé!

 

Ne vous oubliez pas, pensez à votre bien être pour éviter le Burn out.

"Selon une étude de la BPI(Banque publique d'investissement) 15% des patrons français de TPE souffriraient de Burn out.

Prenez du temps pour vous et appuyez-vous sur vos équipes. Entourez-vous d'entrepreneurs comme vous qui comprendront vos problèmes.

Faites passer en priorité votre santé moral et physique mais aussi votre famille. Si vous vous sentez bien physiquement et mentalement vous serez plus efficace. Equilibrez travail et détente. Vous avez tout à y gagner!

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0
NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.