8 conseils pour accéder à la liberté financière selon Robert Kiyosaki - 26 Avril 2017

8 conseils pour accéder à la liberté financière selon Robert Kiyosaki

 

Dans "Père riche père pauvre" Robert Kiyosaki nous livre de précieux conseils pour atteindre la réussite financière.

 

1. Changez votre rapport à l'argent, réfléchissez autrement.
Lorsque vous êtes face à quelque chose qui vous paraît hors de prix, au lieu de dire: "je ne peux pas me permettre d'acheter cela", dîtes plutôt: "comment puis-je me permettre d'acheter cela?" La première affirmation ne vous oblige ni ne vous pousse à rien faire. La seconde question vous oblige à réfléchir à la façon d'acquérir cet argent!

 

2. Ne travaillez pas pour l'argent faites en sorte que l'argent travaille pour vous.
Selon Kiyosaki, trop souvent la peur réfléchit à notre place, la peur de manquer d'argent. Celle-ci nous pousse à chercher la sécurité, un emploi sûr. Avec cet emploi on est certain d'avoir un salaire qui tombe chaque fin de mois, salaire que l'on attend avec impatience. On devient esclave de cet argent.

 

Or nous ne devons pas nous laisser dominer par cette peur et au contraire prendre le contrôle sur cet argent. Faites l'argent travailler pour vous. Travaillez pour acquérir des connaissances et construisez un système qui ne vous demandera pas d'effort pour engendrer de l'argent.

 

3. La différence entre ceux qui travaillent pour l'argent et ceux qui font l'argent travailler pour eux.
Pour l'auteur, il y a 4 catégories de personnes:

1: Les employés

2: les travailleurs indépendants

3: les chefs d'entreprise

4: les investisseurs

 

Ils ont tous les 4 une façon différente de percevoir leur argent.

 

La première catégorie (les employés) représente la sécurité. Lorsqu'on est employé on échange son temps contre de l'argent. Temps= argent. L'employé est tel un Hamster qui court mais qui n'avance pas. Il travaille pour payer ses factures.

 

La deuxième catégorie (les indépendants) gagne un peu plus d'argent que l'employé cependant s'il ne travaille pas il ne gagne pas d'argent. Temps=argent.

 

La troisième catégorie (chefs d'entreprise) possède un système. Son entreprise génère de l'argent, non grâce à son travail mais grâce au travail de ses salariés.

 

En ce qui concerne, la quatrième catégorie (les investisseurs), leurs placements, leur permettent de générer des revenus de manière régulière. Il font travailler leur argent à leur place.

 

Les 2 premiers sont obligés de travailler pour avoir de l'argent.

Les 2 suivants sont indépendants financièrement, leur argent travaille pour eux!

 

 

4. Savoir faire la différence entre un actif et un passif.
Un actif met de l'argent dans ma poche.

Un passif enlève de l'argent de ma poche.

 

Lorsque l'on dépense uniquement son argent dans des éléments passifs (maison, voiture...), c'est à dire dans des éléments qui ne nous rapporterons pas d'argent mais au contraire nous ferons en dépenser encore plus dans les paiements de l'hypothèque, de l'assurance auto etc...

Or si vous investissez votre argent dans des actifs comme des biens immobiliers, des actions, des obligations, cela peut vous rapporter de l'argent.

 

"Si vous voulez être riche, passez simplement votre vie à acheter des actifs. Si vous voulez rester pauvre ou demeurer dans la classe moyenne, passez donc votre vie à acheter des éléments passifs."

 

Vous devez ainsi dépenser l'argent que les actifs génèrent et non l'argent qui permettrait d'acquérir des actifs.

 

Les riches dépensent l'argent que l'argent leur rapporte, tandis que les pauvres dépensent l'argent de leur labeur.

 

5. Occupez vous de vos propres affaires.
Ne travaillez pas toute votre vie au service de quelqu'un d'autre et créez une entreprise.

Vous n'avez pas nécessairement à quitter votre emploi cependant vous ne devez pas passer votre vie à enrichir quelqu'un d'autre mais pensez à votre propre enrichissement!

"Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter de véritables actifs".

 

 

6. Prenez le temps d'acquérir une intelligence financière.
Le talent ne suffit pas! Vous pouvez posséder un énorme talent et l'exploiter. Vous pouvez posséder des diplômes prestigieux mais rester pauvre pour autant par manque d'éducation financière.

 

Ainsi, un écrivain de talent pourrait essayer de vendre ses livres en vain s'il ne possède pas certaines compétences à savoir celle de la comptabilité, de l'investissement, du marketing  et de la loi. Même sans talent ces compétences vont faire la différence entre un bon commercial et un mauvais.

 

Prenons l'exemple des frères Mc Donald's. Beaucoup de cuisiniers talentueux feraient de meilleurs Hamburgers que Mc Do, cependant ce dernier fait plus d'argent que la plupart de ces personnes.

"La raison est que Mc Donald's excelle dans les systèmes commerciaux"

"Tant de gens talentueux sont pauvres car ils se concentrent à fabriquer un meilleur Hamburger et connaissent peu de choses ou rien du tout en ce qui a trait aux systèmes commerciaux."

 

 

7. N'ayez pas peur d'investir votre argent.
La plupart des gens ont peur de tout perdre en investissant or si on ne prend pas le risque de perdre de l'argent on ne risque pas non plus d'en gagner.

Surtout n'hésitez pas à dépenser de l'argent pour payer des experts, de bons conseillers financiers qui vous aideront à atteindre vos objectifs. N'ayez pas peur de dépenser pour des gens qui vous rapporteront à long terme beaucoup d'argent.

 

8. Payez-vous en premier!
Privilégiez le financement de vos projets (de vos investissements dans des actifs) plutôt que vos factures.

"Après mettre payé moi-même, la pression d'avoir à payer mes taxes et les autres créanciers est tellement grande que cela m'oblige à chercher d'autres formes de revenus."

"La pression exercée sur moi pour que je paie devient ma motivation"

Attention Robert Kiyosaki ne vous dit pas de ne pas payer vos factures!

Cependant si vous pensez d'abord à payer vos factures, une fois qu'elle seront payées, le fait de devoir trouver de l'argent pour financer un projet vous paraîtra être d'une moindre nécessité, rien ni personne ne vous mettra la pression pour trouver ce financement.

Or lorqu'avec l'argent que vous percevez vous financez d'abord vos projets et que vous avez vos factures à payer eh bien la pression que vous mettront les créanciers vous poussera à mettre tous les moyens en oeuvre pour trouver de l'argent!

 

En espérant que cet article vous pousse à entreprendre et à vous documenter sur le sujet!

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Nathalie (mercredi, 26 avril 2017 20:58)

    J'ai apprécié cet article. Les arguments avancés sont intéressants. C'est vrai que la peur nous maintien parfois dans l'inaction. Toutefois ce n'est pas une fatalité, il faut la regarder en face et apprendre à la dompter. Puis lorsque l'on dispose de peu d'argent, il faut croire en sa capacité à innover et à apprendre. Certains ont fait fortune en période de crise car ils ont su faire preuve de créativité et ont su saisir les opportunités qui s'offraient à eux. Il parait que l'on utilise en moyenne que 10 % de notre cerveau alors je suis prête à parier qu'ils nous restent encore pas mal de choses à accomplir et que l'on est pas encore prêt à être à cours d'idée.
    Je confirme cet article me donne envie d'entreprendre et je pense qu'effectivement, je vais continuer à me documenter.

  • #2

    Nathalie (mercredi, 26 avril 2017 21:02)

    Par contre, Monsieur Kiyosaki, il est bien gentil mais je me connais et je vais sûrement continuer à payer mes factures avant.

  • #3

    Carl (mercredi, 26 avril 2017 21:34)

    Une excellente explication du livre

  • #4

    Luna (mercredi, 26 avril 2017 21:36)

    Bon résumé du livre, je le recommande

NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.