Phénomène Nappy - 10 février 2017

Le phénomène nappy : pourquoi ce retour au naturel ?

NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

« Ils se sont moqués de vos noms,
Et vous avez changé de nom.
Ils se sont moqués de vos habits,
Et vous avez changé d’habits.

 

Ils se sont moqués de vos cheveux,
Et vous avez acheté des défrisants.
Ils se sont moqués de votre peau,
Et vous avez acheté des éclaircissants. »


« … Quand allons-nous prendre conscience ? »
Malcolm X

 

C’est bien cela dont il s’agit ! Plus qu’une mode c’est une véritable prise de conscience pour beaucoup d’entre nous.

3 raisons pour lesquelles on revient au naturel :

 

1. Pour certains, c’est effectivement une mode, la mode Nappy ! Mais finalement, si ce qui constituait une honte hier devient une mode aujourd’hui, c’est plutôt positif pour l’image de toute la communauté noire non ? Même Beyoncé s’y met !

2. Le besoin de retrouver nos racines et de revendiquer ce que l’on est.

Certains ressentent le besoin de cesser d’avoir honte de leur Négritude et d’accepter ce cheveu crépu tant méprisé par la communauté noire elle même et les autres. L’envie de montrer au monde que la femme noire peut être belle et rayonnante au naturel ! Ils comprennent enfin que leur couleur de peau foncée et leur cheveu cotonneux ne sont pas moins beaux que les autres mais juste différents. Ils comprennent qu’il faut se défaire de cette image de soi dépréciative, s’en débarrasser définitivement pour enfin contempler sa beauté et exploiter sa versatilité. Il s’agit de s’accepter et de s’aimer. Je dis s’accepter et non pas s’assumer ! On assume un problème, quelque chose qui constitue une véritable honte, on assume une erreur or notre couleur de peau et nos cheveux sont loin d’être des erreurs !  


 

3. Ou simplement pour avoir des cheveux plus sains et plus volumineux


Les cheveux ainsi défaits de tous produits chimiques défrisants peuvent enfin s’exprimer ! Voyez par vous même ! C’est une question de goût, soit on aime le plat soit on aime le volume. Cependant l’avantage avec le cheveu naturel c’est qu’on peut se permettre d’aimer les deux ! L’Afro le lundi et le lisse le mardi c’est comme on veut ! C’est le luxe du cheveu naturel !

 


Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0