14 raisons pour lesquelles on a tendance à échouer - 5 JUIN 2017

14 raisons pour lesquelles on a tendance à échouer

Selon Napoleon Hill dans "réfléchissez et devenez riche" il existe 31 causes de l'échec. Ici je n'en cite que 14 qui sont à mon sens les principales. Le fait de connaître certaines causes de l'échec nous permet d'anticiper et donc d'en éviter certains. Mais sachez que le chemin de la réussite est jalonné de grands et petits échecs. "L'échec est le fondement de la réussite."

 

1. Ne pas avoir de but bien défini

Ayez un but précis afin de pouvoir mettre en place un plan tout aussi précis. Une idée vague de votre but ne vous mènera qu'à un vague résultat. Si vous ne savez pas où vous voulez allez exactement vous n'irez nulle part.

 

2. Le manque d'ambition pour s'élever au dessus de la médiocrité

Si vous n'avez pas d'ambition, si vous ne ressentez pas l'envie profonde de réussir quelque soit le domaine, vous ne vous élèverez pas.

Ayez de l'ambition, osez voir grand!

 

3. Une instruction insuffisante

Pour avoir de l'instruction il faut plus qu'un diplôme universitaire. Est instruit celui qui a appris à obtenir ce qu'il veut de la vie sans pour autant léser les intérêts des autres. 

 4. Le manque d'auto-discipline

Planifiez, organisez-vous et respectez cette organisation. Ne cédez pas à la procrastination.

Fixez-vous des petits objectifs à atteindre chaque jour et dîtes vous que vous n'avez pas le droit d'aller vous coucher tant que cet objectif n'aura pas été atteint.

 

5. L'hésitation

La plupart des êtres arrivent au bout de la vie sans avoir entrepris quoique ce soit car en vain ils ont attendu le bon moment. Ne les imitez pas, le bon moment ne vient jamais . Mettez-vous immédiatement à l'ouvrage avec les outils dont vous disposez. Peu à peu vous en trouverez de meilleurs.  

 

6. Le manque de persévérance 

En général, nous commençons assez bien ce que nous entreprenons mais nous le finissons mal, nous avons tendance à abandonner. Persévérez!

 

 7. Une personnalité négative

Le fait d'être positif attirera vers vous des éléments positifs et inversement c'est la loi de l'attraction.

Assurez-vous de bannir toutes les pensées négatives de votre esprit, elles ne servent à rien, elles vous déservent même.

 

 8. Le manque de décision

Les gens qui réussissent prennent leurs décisions rapidement. Ne réfléchissez pas trop et inutilement, cessez de douter. Les doutes empêchent d'agir. Faite preuve d'assurance. 

 

 9. Les six fantômes de la peur

  • La peur de la pauvreté
  • La peur de la critique
  • La peur de la maladie
  • la peur de perdre l'être aimé
  • La peur de vieillir
  • La peur de mourir

Toutes ces peurs sont les causes des tourments de l'homme. Comme le dit Hill, la peur n'est qu'un état d'esprit et un état d'esprit peut se contrôler et se diriger.

 

 10. Mal choisir ses associés

 Associez-vous aux bonnes personnes, celles qui possèdent de réelles compétences et vous permettront d'avancer. Débarrassez-vous des gens qui vous tirent vers le bas. Soyez très sélectif.

 

 11. Les superstitions

 C'est une forme de peur et d'ignorance. Elles ne vous mèneront à rien et vous empêcheront même d'agir et donc d'avancer. Débarrassez vous-en!

 

12. Se tromper de vocation

Personne ne peut réussir dans une entreprise qui ne lui plaît pas et où il ne se sent pas à l'aise. Soyez sûr que la voie que vous empreintez vous convienne voire vous passionne, de cette manière vous avez toutes les chances de réussir.

 

13. La dispersion de l'effort

Le touche à tout est finalement incapable de faire quelque chose convenablement. Il sait faire beaucoup de choses mais ne maîtrise aucune discipline parfaitement. Spécialisez-vous, restez focus sur une seule chose à la fois afin de le maîtriser à la perfection. Il n'y a que comme ça qu'on réussit dans un domaine donné.

 

14. L'habitude de dépenser sans compter

Le dépensier ne peut réussir car il sera éternellement pauvre. Prenez l'habitude d'économiser systématiquement une partie de votre revenu. Un bon compte en banque donne assurance et courage.

 

 

Puissent ces quelques conseils vous aiguillez dans votre chemin vers la réussite! 

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0
NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.