Le parcours incroyable de Diddy: parti de rien il devient milliardaire- 2018

LE PARCOURS INCROYABLE DE DIDDY: PARTI DE RIEN IL DEVIENT MILLIARDAIRE

 

Diddy: "J'étais un jeune mec d'Harlem qui ne pouvait même pas être serveur. Ils ne voulaient pas que je sois serveur. Alors tu sais ce que j'ai fait je suis devenu milliardaire." 

 

1. Son enfance

Né à Harlem d'une mère âgée de 22 ans à sa naissance qui rêve de devenir mannequin  et d'un père chauffeur de taxi, les fins de mois sont difficiles dans le foyer, alors pour gagner un peu plus d'argent , son père travaille pour des traficants de drogues.

Le 25 Janvier 1972, son père est abattu au volant de sa voiture, 3 balles dans la tête.

Sa mère doit alors subvenir seule aux besoins du foyer. Elle cumule alors plusieurs boulots et met de l'argent de côté. Elle n'a qu'une obsession: quitter Harlem afin que Diddy ne finisse pas comme son père. C'est lorsqu'il atteint l'âge de 12 ans qu'elle parvient à quitter Harlem pour Mont-Vernon, une banlieue paisible de New-york. Sa mère veut le meilleur pour lui, elle l'inscrit dans une école privée. Il est bon élève mais le soir il s'en va en cachette rejoindre ses potes à Harlem . Au même moment  c'est l'émergence du Rap à Harlem.

L'émergence du Rap

 

Le Rap commence à devenir un business dans les années 1980. 

Un jour il rencontre André harrell, 29 ans, un des premiers business man du Rap qui a monté sa propre maison de disque. 

A 22 ans, Diddy plaque ses études et veut travailler avec Harrell, un modèle de réussite pour lui.

Harrell embauche Diddy en tant que stagiaire, il est tellement motivé qu'Harrell lui confie la mission de s'occuper d'un groupe de Rap.

Lui vient ensuite une idée lumineuse, créer une musique qui pourrait intéresser à la fois la population blanche et la noire et donc d'élargir son public. Il intègre de la mélodie et des textes "mielleux" au Rap! C'est ce qu'il a fait avec le groupe JODECI et le fameux titre "Cry for you" . Ce son parviendra à se vendre à plus de 3 millions de disques en 3 mois. Diddy vient d'offrir à Andre Harrell le plus gros succès de sa maison de disque! Dès lors, son boss lui fait signer un contrat de travail à 12 000 dollars par mois!

Du rêve à la désillusion 

 Un drame va causer la chute de Diddy. 

En effet, en 1991, le champion de Basket Magic Johnson annonce qu'il est atteint du virus du Sida. A cette occasion P.Diddy décide d'organiser un concert de charité au CITY COLLEGE OF NEW-YORK. Mais ce soir-là il avait vendu beaucoup plus de ticket qu'il n'y avait de places. A l'extérieur de la salle, les gens s'impatientaient mais à l'intérieur il y avait déjà trop de monde. Les gens se mettent à paniquer et veulent sortir. La soirée tourne mal. Des personnes sont bousculées, piétinées par la foule. Bilan: 9 morts et 29 blessés...

A la suite de cela l'image de P.Diddy  est ternie. Même Harrell le laisse tomber. Il a tout perdu. Il n'a plus d'argent. Il retourne alors vivre chez sa mère. 

 

 

 

Une rencontre qui va changer sa vie

Même s'il est grillé dans le milieu du Rap, Diddy trouve l'énergie pour rebondir. Il décide de créer sa propre maison de disque seul dans sa chambre chez sa mère. Son Label se nomme alors BAD BOY ENTERTAIMENT.

C'est lorsqu'il sillonne les rues de New york à la recherche de nouveaux talents qu'il tombe sur Christopher Wallace plus connu sous le nom de Notorious BIG. Il a l'idée de mettre les "gros" à la mode, il lui façonne une image afin qu'il fasse réver l'amérique. Il réussit son pari. Le 1er album de Notorious BIG se vend à 4 millions d'exemplaires en quelques mois N°1 des ventes.

A 25 ans, 1 an après avoir créé sa propre maison de disque la fortune de Diddy s'éleva à plus de 50 millions de dollars.

Il installe alors sa maison de disque en plein New york sur l'avenue de Broadway (dire qu'il avait commencé dans sa chambre!)

 

 

 "East cost "VS "West cost"

En face, sur la côte ouest, Dr Dre et Suge Knight avaient aussi créé leur Label "Death Row" qui était l'un des plus populaires sur L.A. Leur artiste chouchou à l'époque était bien sûr TUPAC.

Une concurrence s'est instaurée entre ces 2 maisons de disques: Bad Boy et Death Row. Cette dernière a pris une ampleur que l'on connaît aujourd'hui.

Cette guerre se termine par l'assassinat de Tupac en 1996 puis de Big en 1997. 

 

 

De producteur à rappeur

 

Si Diddy a perdu un ami, il a aussi perdu l'artiste qui lui rapportait le plus d'argent. Il doit alors lui trouver un remplaçant. Le remplaçant n'est autre que lui même. sa recette: faire du neuf avec du vieux, il sample des instrus déjà connus et pose sa voix par dessus. 

Son 1er morceau connu: un sample du tube du groupe POLICE "Every breath you take". Il en fait un hommage à Notorious BIG et y ajoute la voix de Faith Evans, la veuve de BIG.

C'est une recette qui marche puisque la 1ère semaine le titre se vend à plus de 500 00 exemplaires et Diddy reçoit plusieurs récompenses pour ce single.

Il continue avec cette recette "faire du neuf avec du vieux" et connaît un immense succès.

Il devient ensuite un réel business man et crée sa marque de vêtements et son parfum qui est aujourd'hui le plus vendu aux Etats-unis. Il vient aussi de créer sa marque de champagne...

 

Sa fortune

En 2015, selon le magazine Forbes, sa fortune s'élevait à 750 millions de dollars. Ceci le plaçant au top du classement des rappeurs les plus riches.

Aujourd'hui Diddy déclare être milliardaire!

 

Laisser un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0
NEWSLETTER

Reçois en exclusivité tous nos articles !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.